Quel est notre rôle ?
CoSE vous présente le métier de Socio-esthéticien(ne) et vous explique comment vous pouvez en tant que patient(e)
bénéficier de ces soins pendant / après vos traitements contre le cancer.
Service Oncologie
En oncologie, les Socio-Esthéticien(ne)s font intégralement partie de l’équipe pluridisciplinaire. Elles participent à la prise en charge globale de la personne et intervient dès la consultation d’annonce, puis tout au long du parcours de soin et même après.
Les soins et conseils sont personnalisés en fonction des traitements pour améliorer la qualité de vie :
ils permettent ainsi de prévenir certains effets secondaires induits par leur toxicités. Cela permet d'éviter les report ou diminution de dose par intolérance au traitement.
Par des conseils d’hygiène et de soins cutanés, l’application de vernis au silicium, l’utilisation de produits dermo-cosmétiques adaptés afin d’anticiper les effets secondaires externes comme la xérose, le rush acnéiforme, le syndrome mains/pieds…
Maquillage correcteur des cils / sourcils dont la pousse est altérée par certains traitements. Mise en beauté…
Hygiène et soin du cuir chevelu avant, pendant et après la chute.
Ils permettent une meilleure qualité de vie grâce à la gestion du stress et redonnent la notion de bien-être et plaisir aux patients. Le toucher et l’expertise de la Socio-esthéticienne apportent un bien-être, une meilleure tolérance aux traitements, un « lâcher prise » tout en favorisant la communication. La/Le Socio-esthéticien(ne) assure des transmissions orales et/ou écrites et peut être la « passerelle» vers d’autres intervenants comme les psychologues,afin que la prise en charge du patient soit optimale.