CoSE Comité de socio-esthétique

Le CoSE est un Comité de Socio-Esthétique qui regroupe l’ensemble des socio-esthéticien(ne)s au niveau National et International dans le but de valoriser, développer et protéger la pratique socio-esthétique.

Contactez-nous

    La socio-esthétique pour les personnes en situation de handicap
    Pôle de compétence

    Handicap

    Socio-Esthéticien(ne)

    Quel est notre rôle ?

    CoSE vous explique comment les ateliers de Socio-Esthétiques contribuent à
    renforcer l’estime de soi des personnes en situation de handicap.

    renforcer l’estime de soi des personnes en situation de handicap
    renforcer l’estime de soi des personnes en situation de handicap
    Intervention

    Situation de handicap

    La socio-esthétique dans les établissements accueillants des personnes en situation de handicap (psychique, mental, cognitif et moteur) est un outil thérapeutique et complémentaire dans l’accompagnement des personnes et auprès des équipes pluridisciplinaires. La socio-esthéticienne travaille en collaboration avec les équipes, en tenant compte des projets personnalisés, de l’autonomie et des pathologies de chacun.
    Nous complétons nos interventions par le biais de transmissions écrites et orales auprès des équipes afin d’évaluer les bénéfices des actions socio-esthétiques dans le cadre d’une prise en charge globale. L’objectif étant d’apporter des soins adaptés a chacun, de développer ou maintenir des capacités à s’occuper de soi en gardant la notion de plaisir.

    L’image des personnes en situation de handicap a besoin d’être valorisée. La socio-esthétique participe activement à ce changement, au travers de soins individuels et/ou collectifs.
    C’est une approche qui apporte une parenthèse dans la vie institutionnelle, contribuant souvent à la libération de la parole, à des confidences.

    Ces compétences permettent d’apporter un regard et une écoute qui sont complémentaires à ceux des autres professionnels.

    C’est une discipline qui accompagne dès le plus jeune âge, dans les instituts médicaux éducatifs. Elle complète le travail des équipes en appuyant ses actions sur l’hygiène corporelle, la découverte de son corps, la stimulation multisensorielle…

    Au travers des soins, nous accompagnons le passage de l’enfance à l’âge adulte en travaillant par exemple sur la puberté, l’importance de bien prendre soin de sa peau avec l’apparition de l’acné, de la pilosité…

    A l’âge adulte, les structures nous sollicitent pour travailler des thématiques comme le conseil en image, le choix des cosmétiques, l’approche sensorielle

    Ces soins ont donc une répercussion profonde sur les personnes en situation de handicap, tant sur les plans physique que psychologique, social, familial et professionnel.