Quel est notre rôle ?
La socio-esthétique apporte une plus-value dans les structures sociales car elle permet d’aborder différents thèmes, primordiaux pour les personnes fragilisées :
le lien social, l’hygiène corporelle, le toucher, la créativité, la relaxation, la conscience du corps, les problèmes cutanés, etc…
Structures sociales
Les personnes en situation de précarité, au regard de leurs difficultés de tous les jours, ont tendance à ne plus s'occuper de leur apparence physique et de leur bien-être. Ce laisser-aller corporel et psychologique engendre une totale rupture sociale.
La socio esthétique favorise l'insertion sociale et professionnelle
La/Le socio-esthéticien(ne), par son expertise et ses pratiques professionnelles, s’inscrit dans un champ pluridisciplinaire, aux côtés des travailleurs sociaux. Elles intègrent ainsi une équipe de professionnels agissant sur la globalité des problématiques rencontrés par les usagers.
La/Le socio-esthéticien(ne), par son écoute, sa bienveillance et son toucher relationnel, recrée du lien social. Son travail sur l’image et le prendre soin de soi, favorise la resocialisation et restaure la confiance en soi.